urban t.3 - extrait

urban t.3 – extrait

Urban met en scène une société post-apocalyptique où tout est contrôlé par les tenants d’un pouvoir économique dictatorial. Sauf leur intérêt pour la jeune Ishra, tout oppose les deux principaux personnages de cet album : Springy Fool, génial informaticien sans scrupule, grand maître de la cité clinquante de Monplaisir et Zach, interceptor désespéré d’avoir causé la mort du petit Niels en évitant l’attaque d’un tueur professionnel.

On retrouve dans cette série les thèmes chers à Luc Brunschwig : les dangers d’une société ultra-libérale, les inégalités sociales, les violences, la perte des libertés et la lutte obstinée de quelques individus qui tentent, dans un tel monde, de vivre avec des idées d’humanisme et de justice… Les destins se croisent et se heurtent dans un ballet subtil et violent et les personnages ont une véritable épaisseur mûrie par leur histoire propre.

On devine un travail considérable des auteurs mais que cette série est difficile à lire !

Ce n’est qu’avec le cahier de la fin du tome 2 qu’on peut donner un nom à la jeune fille, comprendre l’organisation sociale interplanétaire et se faire une petite idée de ce qu’est Overtime. Même après deux relectures, l’essence de ce personnage aux bulles noires reste mystérieuse.

Le lecteur doit surmonter plusieurs obstacles : un monde différent qu’il faut découvrir en même temps qu’une aventure avec beaucoup d’action, les fils de destins qui s’entrecroisent à travers le temps, la façon de raconter : flashbacks, voix off anticipant la scène suivante, deux scènes se passant au même moment racontées en parallèle… On change souvent d’endroit et d’époque. Il faut, au cours de la lecture, garder en mémoire de nombreux éléments avant d’en obtenir l’explication ou pour comprendre les scènes à venir. Par exemple, on se demande d’où sortent la multitude de petits robots de la ferme, avant de relire le flashback sur l’enfance de Zach au début de l’album !

Hommage à Roberto Ricci pour la précision des dessins et l’expression des émotions.

Ceci étant, une fois ces obstacles passés, il est difficile de ne pas attendre la suite avec impatience ! Comment la mère de Niels va-t-elle intervenir ? Zach va-t-il garder cette fraîcheur qui illumine cette société désespérante, malgré la violence des derniers événements qui touchent ses proches ? Qu’est-ce qui est à l’origine de la folie meurtrière des robots ? Ce monde est-il en train de subir une révolution ?

[Brigitte Fleurat]

Urban tome 3
Que la lumière soit…
Série en cours
Dessinateur : Roberto Ricci
Scénariste : Luc Brunschwig
Éditeur : Futuropolis

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790327

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.