Le ventre de Dieu

Et si, pour ne rien changer, je commençais par vous parler de la quatrième de couverture. C’est bien elle que l’on consulte avant de passer à la caisse avec le livre, non ? Elle est censée vous donner l’envie, emporter votre décision et l’on imagine que sa rédaction est confiée à des professionnel(le)s qui se chargeront éventuellement de rectifier les propos que l’auteur voudrait y lire.

Là, on trouvera acceptable le résumé de la pièce qui ressemble à un synopsis mais on regrettera la bio de l’auteure. Et d’abord son style pseudo poétique qui transforme les livres en « étranges parallélépipèdes bruissant de signes »… Ensuite il me semble qu’une bonne éducation recommande de ne pas parler de l’âge des femmes or là on nous donne l’année de naissance d’Isabelle Vigier puis l’on nous dit qu’elle intègre la FEMIS en scénario (école qui forme aux métiers du cinéma) à 25 ans. Un rapide calcul nous prouve que cette intégration a lieu en 1998. Questions : qu’a-t-elle fait pendant 18 ans ? N’aurait-il pas mieux valu nous donner l’année de l’obtention de son diplôme ?… tant qu’à donner à lire sur un auteur autant être « positif » non ?

La pièce ? J’y viens, patience ! C’est un texte plein de théâtralité… Oui je sais c’est du théâtre et c’est donc normal. Pas si sûr ! Ce que j’appelle théâtralité c’est ce qui ressort quand on peut avoir l’impression que le texte joué n’est pas un texte que l’on pourrait entendre dans la réalité. On dira que, poussé à l’extrême, cela donne l’impression d’une pièce de boulevard jouée par des amateurs. Ici on a l’impression par moment que cet effet de texte est important et réussi et à d’autres – plus rares – que ce n’est pas crédible. Si j’étais comédien, il me semble que j’aurais du mal à trouver le bon ton… Mais peut-être que cela supporte d’être joué décalé… En tout cas l’expérience de jouer cela sur une scène mérite d’être tentée.

Bonne lecture.

Le ventre de Dieu
Auteure : Isabelle Vigier
Editeur : Harmattan
Collection : Théâtre des 5 continents

www.editions-harmattan.fr

Le ventre de Dieu
3.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.