Le verger de marbre

Imaginez un peu la tête d’un directeur de collection spécialisé dans le roman noir, le roman policier qui reçoit un manuscrit rédigé, écrit comme si l’auteur prétendait concourir à un prix littéraire. Et en même temps un manuscrit dont l’histoire est d’une rare noirceur.

Beam est censé par son père Clem et sa mère Derna appartenir à la grande famille des Sheetmire mais il est différent… Clem gère le bac qui permet de passer d’une rive à l’autre… Je n’ai pas trouvé beaucoup de précisions concernant la localisation de l’histoire, cela pourrait se passer dans n’importe quel coin des USA à condition qu’il soit mal desservi, proche d’un pénitencier et de quelques bars avec parking pour ivrognes à pickup. Et nanti d’un shérif élu et vieillissant mais honnête comme il se doit. Un soir que Beam – sujet à narcolepsie – gère le bac à la place de son père il embarque un voyou. Ce dernier cherche à lui voler sa recette (déposée dans un Tupperware). Dans la bagarre qui s’ensuit, le voyou meurt… Or cet individu n’est autre que le fils du caïd local et il vient de s’évader du pénitencier. Clem a aidé Beam à lester le corps et lui a donné l’ordre de fuir… Mais Beam semble un tantinet demeuré ou au moins obnubilé par ce qui lui appartient. Le shérif se prénomme Elvis et pourrait être la mémoire locale. Il sait les tenants et les aboutissants de chacun des membres de sa communauté (et certaines histoires du passé ne sont pas tristes). Impossible de vous en dire plus sans risquer de dévoiler ce que vous aurez plaisir à lire.

Amateurs d’Erskine Caldwell et ou d’A.D.G. (voir en Série Noire) cette littérature est faite pour vous mais devrait plaire aux autres…

Bonne lecture.

Le verger de marbre
Auteur : Alex Taylor
Editeur : Gallmeister
Collection : Neo noir

www.gallmeister.fr

Le verger de marbre
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.