Né le 4 décembre 1949 à Meknès au Maroc, Guy Bezzaz est un artiste multifacette. Il étudie à la Mission Culturelle française et suit parallèlement des cours de musique au conservatoire municipal ainsi que des cours d’art pictural auprès du peintre suisse Julien Mathey et du peintre français Edmond Valès, tous deux membre de « l’Académie des peintres marocains » qui marqueront d’une manière profonde son goût pour l’orientalisme et la couleur.

Jaillissement

En s’immergeant des us et coutumes de ce pays il en conservera avant tout son héritage visuel qui influencera l’ensemble de son travail artistique futur.

En 1976, il rencontre Catherine Dike qui ouvrira le premier « answering service » de Suisse, Permatel qui deviendra par la suite l’actuel Piramedia. Il y travaille de nuit et entreprend l’écriture du livre  » La canne objet d’art » paru en 1989 (actuellement épuisé) et collabore avec Catherine Dike au livre « La canne à système ». En outre, Guy Bezzaz a été le commissaire de l’exposition de « Le monde inconnus des cannes du 18 au 20ème siècles » au Louvre des Antiquaires en 1991.

Désireux de s’enrichir culturellement, il fait de nombreux voyages, visite de nombreux musées à Londres, Paris, New York où il découvre Ies nouvelles tendances grâce à la fréquentation des galeries guidé par la grande amie de Léo Castelli et d’Andy Warhol: Laura de Coppet (auteure du livre « The Art dealers ») lI fait fréquemment le pendulaire Genève-Paris où résident nombre de ses amis dont Jean-Paul Favand, directeur du Musée des Arts Forains, qui lui ouvre les portes du monde de la nuit (Bains Douches, Le Palace, etc..) et le fait participer à divers événements artistiques et mondains de l’époque.

Le 1er décembre 2017, la Galerie S.M.A à Genève (12 rue du Marché – 1227 Carouge) accueillera les œuvres de l’artiste lors du vernissage de son exposition intitulé «Regard», en présence de Guy Bezzaz. L’exposition se prolongera jusqu’au 22 décembre 2017, également avec la présence de l’artiste les samedis et les dimanches de 14h à 17h.

L’exposition sera ouverture du mardi ou vendredi de 14h30 à 18h00, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et finalement le dimanche de 14h à 17h00.

«Regard» est une exposition qui représente la passion pour l’esthétisme de l’artiste et donne un regard sur le monde, son regard.

Entre la peinture et l’art plastique, Guy Bezzaz, nous propose des œuvres qui bien qu’unies par le même sujet sont abordées et crées par autant de techniques et de supports diéffrents et sauront sans aucun doute vous surprendre et vous questionner.

Sandrine Viscomi

 

*Photo en Une « Curiosité » et « Jaillissement » © photographie Diane Bouchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.