Une illustration de couverture très parlante, mais pour mon goût pas du meilleur effet. On peut en revanche y voir un mur comme on en a déjà vu dans la réalité des informations télévisées. Attention ! Si j’ai bien lu l’histoire racontée s’achève sur deux ouvertures offrant la potentialité de deux autres romans.

Le début de l’aventure se situe dans France Nord, séparée du sud par un mur et des pays où il fait bon vivre par la Méditerranée. En France Nord le régime politique en place vous attribue dès la naissance un certain nombre de points de vie et vous en retire chaque fois que vous commettez une infraction. Quand vous êtes à zéro point, on vous retire plus ou moins de mémoire ou on vous reconditionne. Il en va ainsi de Maya dont la mère a fui, le père a été reconditionné et qui a un frère autiste de 8 ans… Il en va ainsi d’Arno qui vient de perdre ce qui lui restait de point pour s’être fait prendre à voler de l’alcool. Les deux se croisent devant le bureau du juge qui les condamne. Elle a un reconditionnement partiel. Et il est proposé à Arno de participer à un programme particulier. Maya et son frère Max vont fuir vers le Mur… Arno va se retrouver traqueur de migrants et membre d’un commando sous les ordres d’un cadre. S’il lui prend l’envie de fuir, les drones qui le surveillent l’arrêtent et, s’il leur échappe, un poison injecté dans son sang le tue. Maya échappe à un premier ‘prédateur’ puis Arno oublie de signaler qu’il l’a vue.

On ne se repose un peu que lorsque la nuit vient interrompre les aventures des deux personnages principaux. C’est vivant et dense. Et bien sûr il est facile au lecteur de réfléchir au moins au fait que Maya et Arno doivent échapper à une société coercitive qui ne se préoccupe que de ce qu’elle décide en matière de sécurité. Mais les deux personnages ne sont pas que des porteurs d’aventures, ils se posent des questions sur ce qu’ils vivent et voient du monde. Il est question d’indifférence, de racket, de violence morale et physique.

Je ne saurais trop recommander un usage pédagogique de ce roman (géographie, histoire). Et si vous l’offrez, prenez au moins le temps de le lire avant… ça aide pour discuter…

Bonne lecture.

Vers un ailleurs meilleur
Auteur : Johan Heliot
Editeur : Seuil

www.seuil.com

Vers un ailleurs meilleur
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.