On les imagine bien, le prix Nobel de médecine François Jacob et l’écrivain Érik Orsenna jouer les potaches au lieu d’écouter leurs collègues de l’Académie française. On notera que ce qui est lu ici par Xavier Béja relève du désir d’apprendre, de savoir, de combler des lacunes…
Merci messieurs ! Difficile maintenant de ne rien savoir et comprendre après lecture et audition. Est-ce que l’on peut imaginer un professeur de SVT (Science et vie de la Terre) qui proposerait de faire un exposé sur Pasteur… à partir de ce coffret ? En attendant je vous invite à rechercher sur les aliments que vous avez ramenés du supermarché toute les occurrences de pasteurisé ou de pasteurisation…
Ceux qui ont fréquenté l’école avant que l’on y utilise la vidéo se souviennent peut-être de ces images grand format qui montraient de grands événements de l’histoire, je me souviens pour ma part de Pasteur guérissant de la rage le petit alsacien Joseph Meister en 1885. Il est vrai que c’est plus facile à illustrer que Pasteur luttant contre les partisans de « la génération spontanée » des moisissures ou pour le sauvetage des vers à soie. Imaginez : Voltaire dans « les lettres philosophiques » parle de vaccin à propos de la fièvre aphteuse et il faut près d’un siècle pour que l’idée de vaccination défendue par Pasteur fasse son chemin et commence à s’imposer.
Avant que j’oublie, la lecture de Xavier Béjà est une lecture intelligente et sensible.
Je verrais bien ce triple CD faire office de cadeau mais je ne vois pas à qui l’offrir… Ah ! si ! A ceux qui sont nostalgiques d’une certaine école et qui ont des petits-enfants…
Bonne écoute.
- La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur 1822-1895
- 3 CDs
- Auteur : Érik Orsenna
- Lu par : Xavier Béja
- Editeur : Frémeaux & Associés
- www.fremeaux.com
Laisser un commentaire