Merci de vous arrêter un instant sur l’illustration de couverture pour observer la forme et l’ordonnancement des « étoiles ». Ensuite tachez de vous rappeler un film d’Yves Boisset qui s’intitule Le prix du danger ou même un ou deux romans de Robert Sheckley dans lesquels il est question de chasse à l’homme spectacularisée.
Imaginez qu’une chaîne de télé américaine organise des tueries et les retransmette avec coupures publicitaires. Trois tireurs armés lâchés dans un lieu public doivent abattre le plus de monde possible et s’en sortir indemnes et prime à la « cible » qui met un des tueurs hors service… L’émission s’appelle Vigilance et elle est pilotée par des IA. Comme souvent en science-fiction, ce qui est raconté relève juste d’une simple exagération de la réalité. C’est le cas ici, l’auteur utilise à merveille les cours de marketing, l’actualité (les tueries en milieu scolaire et/ou étudiant), l’importance accordée aux algorithmes et aux IA, la rivalité Chine-USA et il fournit une explication à ce qu’il avance qui, si elle peut paraître insuffisante, n’en contient pas moins un fond de vérité. C’est assez travaillé, je veux dire que l’auteur ne se contente pas de jeter des idées, il leur donne une forme un peu effrayante. D’autant plus que si la fin de cette histoire peut sembler ouverte, un petit effort de réflexion vous fera comprendre que l’ouverture est fort étroite et que, même lucide, vous risquez d’être piégé.
Je vous offre une petite citation. Si elle ne vous concerne pas encore directement sauf en tant que spectateur, demandez-vous jusqu’à quand.
« Comme c’est facile de nous faire nous détruire, en Amérique, songe-t-elle. Il suffit d’en faire un spectacle. »
Bonne lecture lente et attentive.
PS : Pour l’achat de deux volumes de la collection, l’éditeur vous offre le troisième Hors-Série qui la célèbre. Outre les commentaires des divers traducteurs qui ont œuvré pour elle, vous pouvez y lire un beau texte de Kij Johnson dans lequel il est question de nomades et de barbares… Kij Johnson a aussi publié dans la collection l’excellent Un pont sur la brume. Bonnes lectures !
Vigilance
Auteur : Robert Jackson Bennett
Editeur : Le Bélial’
Collection : Une heure lumière
Laisser un commentaire