Une illustration de couverture agréable à l’œil mais peu en rapport avec le contenu. Et un titre anglais : An Unfinished murder plus précis.
Josh Browning, 11 ans, et sa sœur Dilys, 9 ans, placés en famille d’accueil pour cause de mère alcoolique découvrent un jour une jeune morte. Dilys lui dérobe son bracelet qui porte un prénom, Rebecca. Vingt ans plus tard, Dilys qui n’a jamais cessé d’être violente se retrouve en prison et confie ses affaires à Josh qui habite toujours avec celle qui les a accueillis. Et Josh retrouve le bracelet qu’il avait demandé à sa sœur de jeter. Il raconte toute l’histoire à Alan Markby, commissaire à la retraite, chez qui il fait office d’homme à tout faire. Ce que les enfants vivaient à l’époque justifie leur silence. Le prénom du bracelet est celui d’une jeune étudiante disparue et cherchée en vain. Alan ayant participé à l’enquête persuade le commissaire local de faire des fouilles… et l’on retrouve le squelette. Rebecca habitait Gloucester lors de sa disparition et l’on retrouve son corps à Bamford où vivaient ses parents. La police de Gloucester avait mené l’enquête secondée par celle de Bamford où vit Alan Markby. Le jeune Ian Carter s’était vivement intéressé à Pete, l’ami de Rebecca.
Je pourrais vous en dire beaucoup plus sans que cela gêne votre plaisir de lecture mais je vous laisse découvrir, parce que la manière dont cela se fait est aussi intéressante que ce que l’on découvre. Toute l’histoire repose sur des couples/duos. Alan et son épouse Meredith qui écrit des romans policiers, Josh et Dilys, Rebecca et Pete son ami d’alors, Pete et Caroline son épouse, Caroline et Nick son cousin, Ian et Jess, deux voisins des enfants, etc. et la notion de temps (jeune/vieux)… Chaque couple a une histoire et intervient dans celle racontée mais, et c’est là un des intérêts particuliers de ce roman, ils interviennent à leur rythme et jouent à ce rythme avec la lenteur nécessaire ou la rapidité exigée… Les femmes y sont prépondérantes parce que la vie les a mises en situation de l’être… J’oserai penser que si vous aimiez suivre Derrick ou son ‘homologue’ anglaise Vera vous aimerez cette histoire…
Bonne lecture…
Vingt ans et des poussières
Auteure : Ann Granger
Editeur : 10/18
Laisser un commentaire