Premier des opéras de chambre du Britannique Benjamin Britten (1913-1976), « Le Viol de Lucrèce », sous la direction musicale de Guillaume Berney, ouvrira en musique la saison du Théâtre du Grütli. Les représentations s’échelonneront du 22 septembre au 7 octobre 2017 (relâche les 24, 25, 28.09 et 01, 02, 05.10).
Dans l’atmosphère corrompue de la dynastie des Tarquins, la fidélité des Romaines n’est pas toujours irréprochable. Seule Lucrèce reste vertueuse, ce dont se vante volontiers Collatinus, son mari. Agacé par cette belle assurance, Tarquin, le fils du roi, décide de tester la fidèle épouse. Prétextant la quête d’un refuge, il pénètre dans la chambre de Lucrèce et la viole. Le sexe comme arme de guerre, tel est l’un des thèmes de cette œuvre puissante et âpre, portée ici par l’Ensemble Proteus sous la direction de son chef Guillaume Berney. Guillaume Berney est chef d’orchestre, violoncelliste, théoricien et compositeur. Il partage sa vie entre la direction d’orchestre et l’enseignement de la musique et du violoncelle.
Quant à l’ensemble Proteus, ce dernier fut créé en 2015 par un ensemble professionnel de musiciens et d’artistes talentueux. Le but : rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, favoriser le renouvellement du public et surtout créer des ponts vers celui-ci.
« Le Viol de Lucrèce » est un opéra original qui revisite les fondamentaux du genre. Même si la réalité de son existence historique n’a pas été prouvée, le viol de Lucrèce aurait fait passer Rome de la monarchie à la République en 509 av. J-C.
Amateurs d’opéras, on ne peut que vous conseiller de vous ruer sur « Le Viol de Lucrèce ». Pour découvrir cet opéra dans les détails, rendez-vous sur le site de l’événement.
Laisser un commentaire