Visions of Mana est l’inattendu 5ème volet de la série des »Seiken densetsu » (Secret of Mana). Le début de la série commença en 1991 avec Seiken densetsu, suivi en 1993 par le 2ème volet et en 1995 par le 3ème et présumer dernier volet. Puis en 2006, un 4ème titre sort avec Dawn of Mana (Seiken densetsu 4) sur PS2. Mais avec grande surprise une version remake de Trials of Mana (Seiken densetsu 3) est sorti en avril 2020 et aujourd’hui avec encore plus d’étonnement et de plaisir, nous pouvons accueillir le tout nouveau dernier volet Visions of Mana (Seiken densetsu 5).
Visions of Mana fut une annonce très surprenante et un immense plaisir pour les fans ou les amateurs d’action-RPG du genre, celui-ci est une suite voyant le jour environ 18 ans après la sortie original de Seiken densetsu 4, Dawn of Mana, au Japon. L’histoire de Visions of Mana se passe des milliers d’années après les événements de Trials of Mana où il y a eu d’immenses changements dans le monde de MANA à cause d’un événement tragique.
»Une éruption majeure ravagera les terres… Les vents se déchaîneront et le peuple ailé s’effondrera au sol… Les eaux stagneront, pressant toute vie à sa perte… Les terres pourriront, transformant toute vie en pierre… Les arbres mourront, empêchant de nouvelles graines de germer…L’aveuglante lumière estompera les frontières… Les ténèbres s’épaissiront et causeront l’apparition de créatures maléfiques… Le temps se déréglera et fera perdre la raison à tout être vivant… », Tel est la prophétie pesant sur le monde de MANA actuel. Et afin d’y remédier, tous les 4 ans, des offrandes choisis par les 8 élémentaires (Athanor, Ondine, Sylphide, Luna, Dryade, Gnome, Lumina et Ombre) et par la fée de l’arbre de mana sont choisis afin de s’aventurer jusqu’à l’arbre de mana où réside la déesse afin d’y offrir leur âme permettant de sauver le monde de la catastrophe. Nous commençons notre périple avec le personnage de Val, élu comme gardien des âmes, il a pour rôle d’accompagner, mais surtout de protéger les offrandes jusqu’à l’arbre de mana, il est accompagné de son amie d’enfance Hina, offrande du feu désignée par Athanor.
Durant le voyage, Val et Hina feront la rencontre de plein de personnages, mais aussi des autres offrandes qui rejoindront le groupe afin de tous se diriger vers l’arbre de mana. Nous allons aussi faire à diverses reprises la rencontre avec les fameux esprits élémentaires qui vont non seulement choisir les nouvelles offrandes permettant le salue du monde actuel mais aussi nous aider dans notre aventure grâce à leur relique, des objets mystique possédant un condensé des pouvoirs de chacun des élémentaires mais aussi permettant une autre fonction GRANDIOSE.
Visions of Mana ne change pas des RPG classique, car nous avons à la fin du jeu un groupe de 5 personnages jouables, mais uniquement 3 peuvent être choisis dans la ligne de combat créant ainsi des combinaison selon les préférences de chaque joueur.
Lors d’un combat, une arène virtuelle se crée avec une limite circulaire dans laquelle le combat se déroule. Si nous tentons de »sortir » de cette arène cela va déclencher une jauge de fuite qui une fois remplie permettra de prendre la poudre d’escampette, mais la fuite sera toutefois impossible lors de combats événementiels ou de boss (attention à bien-être prêt). Un combat se déroule de manière très simple avec une liberté de mouvement dans cette arène et pas possibilité de se battre et d’esquiver, nous pouvons infliger des dégâts de diverses manières :
- Les attaques de base, permettant des enchaînements entre attaques légères et lourdes
- Les utilisations de compétences ou de magie, utilisant le mana et pouvant être assigné à des raccourcis
- L’utilisation des différentes reliques élémentaires (chacune ayant son propre effet et éléments)
- Et les attaques ultimes permettant un combo cinématique de grande qualité
Chaque monstre possède des faiblesses et résistances, que ce soit aux différents éléments :
- Le feu est faible à l’eau et l’eau au feu.
- La terre est faible au vent et le vent à la terre.
- La lumière est faible aux ténèbres et les ténèbres à la lumière.
Seul l’élément de la lune et du bois ne possède ni avantage ni faiblesse.
Mais aussi les montres possèdes des faiblesses et résistances aux dégâts directe de l’arme, autrement dit si les dégâts sont des dégâts tranchant (épée/lance/dague, etc.) ou si ce sont des dégâts contendant (marteau / canne, etc.), il est donc important de reconnaître les faiblesses et résistance pour chaque ennemi afin d’infliger des dégâts efficaces ou neutre tout en évitant les dégâts faibles ou inefficaces. Et dernier point important concernant les combats et pouvant différés de certains RPG, en cas de mort, vous reprendrez à votre dernière sauvegarde physique (Il est donc important de bien sauvegarder votre partie.)
Dans le menu principal du jeu, il y a 3 onglets très importants afin de progresser de manière fluide dans l’aventure :
- L’onglet des équipements
- L’onglet de l’arborescence élémentaire
- L’onglet de stratégie
Il y a aussi l’encyclopédie, les objets et les quêtes secondaire qui seront utiles, mais ces trois-là seront votre principale source de navigation dans le menu, je tiens aussi à préciser que pour effectuer un changement dans l’effectif de vos teams, celui-ci est uniquement faisable en dehors des villes.
L’onglet stratégie est un des plus simples et très utile afin d’adapter les mouvements et actions des personnages que vous ne jouez pas, car même s’il est possible en cours d’aventure ou de combat d’interchanger de personnage afin de créer des combos, les personnages non joués vont quand même agir de leur côté afin d’augmenter vos chances de victoire. Il est donc extrêmement important d’optimiser la stratégie selon vos préférences.
Dans celui-ci, il est donc possible de changer diverses caractéristiques telles que :
- La tactique, qui va définir généralement comment vos personnages vont se comporter, s’ils vont être agressifs ou à l’opposé passifs envers les ennemis (sachant qu’un personnage agressif s’expose plus au danger)
- La cible, car il est possible de définir si vos alliés vont vous assister à terminer un monstre ou s’occuper de leur cible de leur côté.
- Les techniques et magies, qui définissent surtout à quelle vitesse ils vont consommer leur mana et pour quel but dépendant de la tactique choisie. Si vous avez choisi offensif, ils vont tout dépenser pour faire d’immense dégâts et dans le cas opposer pour vous tenir en vie
- L’utilisation automatique des sorts et technique, qui permet de définir si vous alliés doivent ou non les utiliser en combat
- Les objets, permettant de définir l’utilisation des objets et surtout à quelle fréquence
- Et les reliques élémentaires (spirituelles) qui permettent simplement de définir l’autorisation d’utiliser ses reliques lorsqu’elles sont activables lors d’un combat
L’onglet de l’arborescence élémentaire, qui est plus définie comme l’attribution des capacités et c’est un des nouveaux changements dans la série, car celle-ci ne s’attribue pas uniquement par la prise de niveau, mais il y aussi d’autres facteurs permettant le déblocage de nouvelles compétences. Tout d’abord, c’est de mettre la main sur les diverses reliques élémentaires qui chacun permet de déverrouiller une ligne de compétences liées à l’élément en question et la 2ème est de trouver dans le monde des objets rares permettant d’accéder aux divers paliers de compétences, en tout il y a 4 niveaux de compétences ce qui donne 3 objets à trouver par personnage.
L’attribution de ses compétences est primordiale afin de créer votre personnage pour qu’il soit un personnage offensif, défensif ou de soutien, il est donc important de bien prendre son temps et de réfléchir à quelle compétence prendre en priorité.
Et pour finir l’onglet le plus important, celui des équipements. Pour tout RPG, l’équipement est très important afin de faire progresser votre personnage et le rendre plus fort afin de survivre aux épreuves liées à l’aventure, mais dans Vision of Mana une nouveauté rend cet onglet encore plus important et décisif. Nous retrouvons dans celui-ci :
- L’équipement. Permettant de changer non seulement les armes et armures que chaque personnage porte, mais aussi l’aspect donnant la possibilité au joueur d’avoir les statistiques de l’arme la plus forte avec le skin de son arme favorite.
- Les reliques élémentaires/spirituelles, permettant non seulement de s’équiper d’une puissante action invoquant l’énergie de l’esprit élémentaires liés à celle-ci mais aussi donnant la possibilité du Classe change (détaillé plus bas)
- Les techniques donnent la possibilité aux joueurs d’attribuer diverses techniques et magies dans deux roues d’actions, leurs donnant l’occasion de mélanger et combiner en plein combat entre des attaques de classes et des magies imprégnées de la puissance des esprits élémentaires.
- Et les compétences, qui peuvent être sous la forme de divers passif permettant d’augmenter des caractéristiques ou protégé de certains malus, mais aussi et grande nouveauté de donner l’obtention de nouvelle compétence au personnage équipé, permettant par exemple de donner un sort de soin ou résurrection à votre guerrier.
Ce nouveau volet possède des différences au niveau scénaristique, mais par conséquence aussi au niveau de jeu, celles-ci ayant plus ou moins plus d’importance que d’autres :
- Les pierres élémentaires, ce sont des pierres dispersées un peu partout dans le monde permettant de récupérer 5 PE (point élémentaire) par pierre afin d’augmenter nos compétences dans l’arborescence. Il faudra bien sûr posséder la relique élémentaire adéquate afin de se voir attribuer ces points.
- Les actions élémentaires, tout comme les pierres, ce sont des lieux à fortes influences élémentaires qui grâce aux diverses reliques nous permettent de franchir certains obstacles ou atteindre certains points normalement inaccessibles.
- Les vestiges ou autels élémentaires, qui une fois ayant fait l’acquisition de la relique correspondante permet d’accéder à une arène de défi dans laquelle il faut combattre une horde de monstre dans un temps limité, offrant à la clef de précieuses récompenses. Il est possible de trouver dans le monde environ 3 / 4 vestiges pour chacun des 8 esprits élémentaires.
- Les tours élémentaires sont comme les vestiges des lieux de défis, mais uniquement accessible après avoir terminé tous les défis de l’élémentaire en question et débloquant un nouveau défi d’un niveau largement plus élevé. (contenu end game)
- Les classes changent, une nouveauté dans ce jeu, elles ne se font plus devant des pierres de mana, mais directement possible après l’obtention d’une des reliques élémentaires. Chaque personnage a la possibilité d’effectuer une classe change avec CHACUNE des reliques permettant à chaque personnage d’avoir accès à 8 classes différentes et contrairement à Trials of Mana ou il fallait choisir entre lumière et Ténèbres lors d’une classe change, ici, c’est directement la relique en elle-même qui définit la classe, mais aussi le type d’arme utiliser permettant une très grande versatilité de nos équipes. Mais aussi, il y a possibilité à tout moment de passer d’une classe à l’autre sans effectuer de dégradation ou autre, il suffit simplement de changer la relique attribuée. C’est un des plus grands changements dans ce nouvel opus et qui permet vraiment de changer entièrement et à volonté les compositions de nos teams offrant ainsi une extrême liberté aux joueurs.
Je suis un immense fan des jeux de style RPG ou J-RPG et ce fut un véritable plaisir que de retrouver un nouveau volet de la série Seiken densetsu, déjà que j’avais vraiment pris un immense plaisir à jouer à la version remake de Trials of Mana, mais là avec la sortie de Visions of Mana, j’étais aux anges. Dans ce jeu, j’y ai vu énormément de changement et de très bonnes choses et par conséquent, j’ai vraiment adoré y jouer et honnêtement pour finir entièrement le jeu, il faut bien 40 h, c’est qui est vraiment très bon sans parler du nouveau mode de classes qui change avec de magnifiques animations à chaque changement de classe, c’était vraiment éblouissant. Il y a cependant deux/trois détails qui m’ont un peu ennuyer et pris la tête. Le premier ce sont les quêtes de livraison qui sont extrêmement ennuyantes et longues surtout quand il faut changer de continent pour y aller et qu’il y a un très grand nombre de quêtes secondaire donnant pas forcement des récompenses très attrayantes. Ensuite des détails au niveau de la caméra qui malgré le fait que l’on vise un ennemi, la camera ne se centre pas sur lui et se perd nous laissant un peu au dépourvu d’une attaque surprise et pour finir toujours dans le combat, la sensibilité de la zone de fuite qui a fait qu’à plusieurs reprise et surtout contre des ennemis »spéciaux » je me suis retrouver à fuir le combat et recommencer celui-ci alors que sa vie était basse créant une grosse frustration. Mais mise à part ces détails ce jeu est vraiment magnifique et un pur bonheur que je recommande fortement à tout joueur de RPG du genre et je ne me lasse pas de claquer les attaques de classe avec leur cinématique.
Les plus:
- Belle retrouvaille avec la série « Seiken densetsu »
- Système de combat très efficace et fun (amélioration du remake Trials of Mana)
- Contenu généreux comportant environ 40H de jeu (à finir complètement)
- Énormément de combinaison possible au niveau des diverses classe et talents
- Un aspect graphique digne d’un MANA
- Une Bande-son de qualité nous entrainant dans le jeu
- Et surtout, comme dans les autres volet du DRAMA à foison !!!!
Les moins:
- Des soucis au niveau des mouvements de caméra, particulièrement pendant les combats
- Des quêtes secondaires très longues et peu intéressantes (quêtes de livraison notamment)
- Quelques petits soucis de sensibilité dans l’option de fuite d’un combat
Éditeur: Square Enix
Développeur: Ouka studio, Square Enix
Sortie: 29 Août 2024
Disponible sur PS5, PS4, Xbox Series X|S et PC
Genre: Action-RPG, Jeu d’aventure
Laisser un commentaire