Très belle couverture pour un gros livre, premier tome d’une trilogie. Deux grands auteurs du genre, Michael Moorcock et Alan Moore, qui signent l’introduction sont enthousiastes et rejoints par Terry Gilliam. La première édition de ce roman en Angleterre date de 2007 et l’on pourrait s’étonner de n’en voir qu’aujourd’hui une version française, je crois que la taille du roman et son appartenance à une trilogie sont des freins assez puissants.
La « Vorrh » est une forêt à la fois merveilleuse et effrayante. Pour ma part, je la présenterai comme un réceptacle de nos désirs et de nos craintes. Attirante et repoussante en même temps. Certains disent qu’elle dissimule le jardin d’Éden, d’autres y ont vu/rencontré des démons, des fantômes, des cyclopes. Ceux qui y entrent y trouvent soit la mort soit l’oubli, elle n’a donc jamais été entièrement explorée (vous connaissez nos angoisses devant l’inconnu). Mais à la mort de sa bien-aimée compagne Este, William, un ancien soldat a lancé une flèche – fabriquée par Este – dans la forêt et suivi sa trajectoire. Imaginez une grosse pelote de laine dont des bouts cassés s’échapperaient, imaginez que chaque bout soit un personnage et que vous tiriez les fils au hasard. Un hasard orienté par l’auteur bien sûr. Au fil de la lecture je suis arrivé à un personnage qui est appelé Muygridge… ce nom m’en rappelait un autre : celui d’un photographe célèbre pour avoir étudié les mouvements de l’homme, Eadweard Muybridge. Et ce nom est le pseudonyme de Edward James Muggeride. Le personnage de Catling est aussi photographe…
Ne soyez pas effrayé par la taille du roman et si vous êtes un peu surpris par une impression d’éclatement au début de la lecture n’abandonnez pas… laissez-vous porter tout simplement, faites confiance à l’auteur.
Bonne traversée…
Vorrh
Auteur : Brian Catling
Editeur : Fleuve
Collection : Outre fleuve
Laisser un commentaire