Je me demande si l’illustration de couverture qui a cent ans n’est pas aujourd’hui rébarbative, lourde pour l’éventuel acheteur. Et même si certains textes de l’auteur sont régulièrement réédités, je ne suis pas certain qu’il soit bien connu. Vous trouverez en presque fin de volume une intéressante bio de l’individu.
On dira que cet ouvrage richement illustré des dessins d’époque peut se diviser en quatre parties. La première est la ‘démonstration’ par l’auteur de ce qu’est sa quatrième dimension, c’est sérieux et intellectuellement prenant, la deuxième est l’illustration littéraire de cette démonstration, l’auteur s’y fait écrivain de SF, la troisième est la bio-présentation savante de l’auteur par Fabrice Mundzik, la dernière que l’on peut subdiviser en deux contient des textes de l’auteur et d’autres écrivains en rapport avec ‘Voyage au…’.
C’est riche, dense et pour moi impressionnant quant au rapport à notre temps. Imaginez un auteur de SF qui convoque pour justifier son texte le philosophe Hobbes et Einstein, et qui au fil de ma lecture me fait penser à Edgar Morin et à René Magritte. Un écrivain journaliste qui convoque Socrate et d’autres Grecs philosophes pour justifier son analyse du Temps. Si je vous dis ‘Une heure de longue durée’ vous mesurez la relativité du temps alors j’ajoute une citation « Le temps sans l’espace qui le figure est pour nous inaccessible, et l’espace ne s’explique à nos sens que par le temps que nous mettons à le parcourir. » Et l’auteur nous entraîne dans cette quatrième dimension (je vous rappelle que nous vivons dans 3…), il nous raconte comment l’on y vit et ce qui s’y passe… J’ai noté que l’on pouvait y être augmenté pour être plus efficace et que l’on pouvait quitter son corps à Paris pour en louer un autre à Marseille, par exemple le temps d’un séjour.
A vous de lire en ayant en tête la définition que l’auteur donne de l’humour : « L’humour est le sens exact de la relativité de toute chose. » et en réfléchissant à la phrase suivante sachant qu’elle a au moins cent ans : « Il ne s’agit plus aujourd’hui de tuer un tyran mais une idée fausse, et l’entreprise est autrement périlleuse. ».
Bonne lecture, à votre rythme.
Voyage au pays de la quatrième dimension
Auteur : Gaston de Pawlowski
Editeur : Flatland *
*Flatland est aussi le titre d’un roman d’Edwin Abbott dans lequel le monde a zéro, une ou deux dimensions
Laisser un commentaire