Warship Jolly Roger t.1 - Extrait

Warship Jolly Roger t.1 – Extrait

John T. Munro, ancien officier émérite de la Confédération qui regroupe l’Humanité, maintenant éparpillée aux quatre coins de là galaxie, est aujourd’hui considéré comme un criminel de guerre. Un homme d’honneur qui n’a fait qu’obéir aux ordres de son état-major, à savoir raser une ville tenue par des rebelles indépendantistes, sans tenir compte des civils qui étaient bloqués entre deux feux et servaient de boucliers humains aux rebelles.

John T. Munro, lâché par le gouvernement du président Vexton, qui avait pourtant donné personnellement l’ordre à Munro de bombarder la ville, a été reconnu ensuite comme seul responsable, condamné à la prison à perpétuité et voué à la honte publique, sans espoir de revoir un jour sa femme et ses enfants. Une mutinerie organisée par des chefs rebelles emprisonnés sera l’occasion pour Munro de s’échapper deux ans plus tard du centre pénitencier dans lequel il purge sa peine. Cette fois les ordres présidentiels sont clairs : Munro doit mourir, et ses compagnons de fuite aussi. (source Dargaud)

Cette bande dessinée nous raconte donc l’évasion d’un trio de bandits, échappés par hasard d’une prison (profitant en fait d’une mutinerie d’indépendantistes) et d’un ex-colonel de l’armée qui ne pense qu’à une seule chose : se venger du président. Pour cela il doit aller reprendre son ancien vaisseau militaire et devenir un pirate, nous sommes donc ici dans un classique univers de science fiction.

Sylvain Runberg (Orbital,…) nous livre un scénario intéressant et intense : c’est rythmé grâce notamment aux scènes d’action. En effet nous ne voyons pas le temps passer malgré les 56 planches de ce tome. C’est bien écrit, efficace et les dialogues sonnent juste. Les dessins semi-réalistes de Miki Montlló sont tout simplement magnifiques. Ils renforcent la violence et la densité du récit. Ses personnages sont très expressifs et ses décors font vraiment futuriste. Les couleurs consolident l’agressivité des images. Les flash-back utilisent une autre teinte pour une meilleure compréhension de l’histoire, le lecteur n’est donc pas perdu. Je trouve la couverture réellement très réussie : elle représente à merveille le contenu de l’album.

C’est un premier tome prometteur que je ne peux que vous conseiller.

Warship Jolly Roger t.1
Sans Retour
Série en cours
Dessinateur : Miki Montlló
Scénariste : Sylvain Runberg
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/warship-jolly-roger/album-6673/sans-retour/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.