On devrait interdire la publication de livres de ce genre. Et je ne plaisante qu’à demi. Vous allez comprendre : si vous trouvez dans nos bonnes villes d’aujourd’hui des appartements offrant deux WC ce sera un exploit, imaginez une famille de quatre personnes le matin avant le travail ou l’école et ce livre dans les toilettes. On sait que certains prennent leur temps pour occuper « les lieux »* si en plus vous leur laissez un livre plaisant à lire… prévoyez que vous risquez d’être en retard. Pour ceux qui se libèrent plus lentement que les autres, il peut être utile d’avoir de quoi lire sans devoir se rappeler ce qu’ils ont lu la veille.
Si comme l’on dit vous devez « aller quelque part »* pressé ou non vous serez sans doute fort aise de trouver dans « le grenier aux pommes »* de quoi passer votre temps sans vous ennuyer. On trouve dans ce livre des jeux, des anecdotes, des informations, des histoires humoristiques, des rappels historiques, des citations d’auteurs ou anonymes. C’est livré en vrac, impossible de se dire, assis sur « la chaise percée »*, je lis tous les jeux d’un coup car j’ai repéré un code couleur… Ce livre s’ouvre au hasard et les autres membres de la famille vous recommandent de ne lire qu’une double page à la fois. Si vous agrémentez votre « buen-retiro »* de ce livre vous pourrez y lire des citations intéressantes. J’en ai relevé deux. La première de Philippe Bouvard incite au sourire mais n’est pas aussi « innocente » qu’elle y paraît : « En matière d’amour physique les textiles gênent plus aujourd’hui que les principes. ». La deuxième est attribuée à Jules Verne et traduit bien la misogynie du dix-neuvième siècle (on notera que je ne partage pas l’avis de l’auteur) : « Les femmes n’interviennent jamais dans mes romans tout simplement parce qu’elles parleraient tout le temps et que les autres n’auraient plus rien à dire. » Étonnant, non ?
Rien ne vous interdit de lire ce livre avant de le glisser (« traitreusement ») dans les toilettes…
Nota : les mots/expressions affublés d’une * sont synonymes du « petit coin » et sont extraits de « Le bouquet des expressions imagées » de Claude Duneton et Sylvie Claval aux éditions du Seuil.
WC Zen ! Le bouquin du petit coin n°7
Auteurs : Annie Pastor & Monsieur B.
Editeur : Hugo-Desinge
Laisser un commentaire