Publié depuis 2007, « What did you eat Yesterday ? » est devenu LA référence gourmande au Japon. Ce titre, à part dans le paysage manga nippon, fait partie d’une série culinaire incontournable qui comporte 21 volumes, au total. Avec dix millions de ventes dans son pays d’origine, ce manga a connu un succès populaire et critique immédiat.

Dans le deuxième épisode de la série nous retrouvons, l’avocat gastronome, Shiro Kakei et son compagnon Yabuki, le coiffeur gourmand. Le récit débute la veille du Nouvel An et le personnage principal de cette histoire a décidé de passer le Réveillon chez ses parents.

En temps normal, Shiro a hâte de rentrer chez lui pour préparer de savoureux petits plats. Pour lui, la cuisine n’est pas une activité à prendre à la légère, mais un véritable art à exercer avec sérieux et engagement. Au fil des repas quotidiens, les deux personnalités au caractère diamétralement opposé, offrent des instantanés de leur vie où se mêlent :  légèreté, problèmes inhérents à leur concubinage, humour et soucis professionnels, le tout rythmé de recettes magnifiquement illustrées. C’est là toute l’originalité de ce manga captivant qui fusionne habillement fiction et cuisine. Fines et raffinées tout en restant abordables, les recettes proposées permettent notamment de réinventer les restes grâce à une réinterprétation du plat initial, sans complexité superflue. La cuisine est toujours saine sans sombrer dans l’ennui, l’un des secrets résidant dans l’abondance de petites préparations aux saveurs riches, subtilement épicées. Le lecteur ne reste jamais sur sa faim, car de précieux conseils sont donnés par l’autrice tout au long de la lecture. Un lexique de quelques pages a été intégré au récit pour permettre au lecteur de mieux comprendre les termes culinaires et différents ingrédients utilisés. Toutes les recettes imaginées sont également disponibles dans ce petit livre, format poche de 304 pages.

La dessinatrice et scénariste Fumi Yoshinaga est née en 1971 à Tokyo.  L’autrice a fait ses premiers pas dans le circuit des dôjinshi, fanzines qui détournent avec humour les mangas à succès de l’époque. Elle a ainsi dessiné des parodies de Slam Dunk (Kana), La Rose de Versailles (Kana) et Les Héros de la galaxie (Kurokawa). Se désintéressant des histoires d’amour normatives, Fumi Yoshinaga a commencé sa carrière de mangaka en 1994 avec la parution de Tsuki to Sandal dans la revue Hanaoto.  Multi primée pour l’ensemble de son œuvre, Fumi Yoshinaga est considérée comme étant l’une des « Vingt artistes majeurs qui ont contribué au monde du manga shôjo », selon l’universitaire Masami Toku. Elle est notamment la lauréate du Prix du meilleur artiste émergeant de 2022, qui récompense des artistes de différentes disciplines. Son nouveau roman a remporté le prestigieux Kodansha Award du meilleur manga en 2019. Il a rejoint une longue liste de classiques du genre : Les Trois Adolf, Akira, 20th Century Boys et L’attaque des Titans. Ce titre a été également, finaliste du Prix du Public 2019 dans la catégorie Gourmet, organisé par l’enseigne culturelle Tsutaya.

En plus d’avoir été adapté en film, série télévisée et livre de cuisine, une exposition itinérante dédiée à l’univers de sa nouvelle création a vu le jour en 2019 au Japon.

Scénario & dessin : Fumi Yoshinaga Éditions Soleil Manga
www.editions-soleil/mangas

WHAT DID YOU EAT YESTERDAY? (Tome 2) – La Recette du Bonheur !
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.