Wild Cards VI, Ace in the hole

On passera sur la pauvreté de la couverture qui ne tiendrait que par la proximité des élections américaines. On notera le joli sous-titre : une mosaïque romanesque.

Petit rappel, double. Entre 1987 et 2011, la série Wild Cards compte une vingtaine de volumes. Il s’agit d’anthologies dirigées par G.R.R. Martin à partir d’une de ses idées. Pour ce sixième volume, il est assisté de Melinda M. Snodgrass. L’idée de base est la suivante : la Terre a accueilli des extraterrestres venus la prévenir d’une menace, un virus va la frapper. Mais cette intervention est trop tardive. Le virus se répand et ne laisse de vivant que dix pour cent de la population. Et cette population se partage entre, d’une part, les « Jokers » qui ont subi d’horribles mutations et sont contraints de les montrer ou de porter des masques et, d’autre part, les Ace (les As) qui eux aussi ont muté mais ont reçu des pouvoirs. Du coup je suis allé chercher une traduction de Wild Cards (on peut peut-être rapprocher l’expression de Green Cards), je vous en propose deux : Cartes imprévisibles ou Cartes incontrôlables. Et les États-Unis poursuivent et vivent leur histoire avec ce changement.

Là, nous sommes à Atlanta pour la convention annuelle du Parti démocrate de 1988. Parmi les participants, un tueur dont l’objectif est de devenir président des USA. C’est bien sûr un Joker et il ne s’embarrasse d’aucunes considérations morales. Heureusement, il va trouver face à lui quelques Ace qui décident de mettre fin à sa résistible ascension.

On notera que ce roman mosaïque bénéficie de six auteurs dont Walter Jon Williams et pourrait s’apparenter au genre « cadavre exquis ». Mais il n’est pas mentionné à quel auteur appartient telle ou telle partie.

Bonne lecture…

Wild Cards VI, Ace in the hole
Présenté par George R.R. Martin
Editeur : J’ai Lu
Collection : Nouveaux Millénaires

www.jailu.com

Wild Cards VI, Ace in the hole
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.