Dans les tomes précédents de la série Wild West nous avons fait la connaissance de l’ancien soldat de l’Union, Wild Bill Hickok, un shérif chargé de faire régner l’ordre dans le comté et d’une jeune femme, Calamity Jane, qui a été capturée par les Sioux dans les Black Hills. Cette version inédite, de l’histoire a mis en relation deux héros mythiques du Far-West.
Le troisième opus est sorti le 25 mars 2022 en librairie. Nous retrouvons à cette occasion, les deux protagonistes de cette histoire dans de nouvelles aventures.
Enceinte d’un peau-rouge, mais grièvement blessée Calamity doit sa survie à Charlie Utter, alias Colorado Charlie, une autre personnalité de la conquête de l’Ouest. Cet ancien trappeur et prospecteur, l’a recueillie et soignée à Deadwood, mais il n’a rien pu faire pour sauver son enfant.
Le grand ami de Wild Bill Hickok est dans une position délicate, car sa nouvelle protégée a pour projet de venger son compagnon indien, tué par un justicier qui n’est autre que le shérif, lui-même…
Captivante, cette bande-dessinée est composée de plusieurs intrigues qui s’entremêlent. La première est la création d’une nouvelle cité par M. Graham, un investisseur mystérieux. La vengeance est également au rendez-vous ainsi que la recherche d’un serial-killer qui traumatise la région. Le sujet du racisme est aussi traité dans ces pages.
L’auteur de cette nouvelle BD, Thierry Gloris, est né le 29 mars 1974 en Franche-Comté. Il a obtenu un DEA en histoire à l’université de Bordeaux. Après un passage chez Spirou en 2004, le scénariste a publié sa première série Le Codex Angélique, en 2006. Thierry s’intéresse également à la littérature du XIXe siècle (Émile Zola, Balzac, Edgar Allan Poe et Guy de Maupassant) et il a travaillé comme indépendant sur quelques journaux historiques. Avec Frédéric Charve, le bédéiste a réalisé le one shot Ainsi va la vie puis a lancé la série Bushido (2017). Cet auteur écrit principalement des scénarios historiques, auxquels il adjoint des éléments fantastiques, ce qui permet, selon lui, des situations improbables et de révéler la véritable nature humaine. Au dessin, nous trouvons Jacques Lamontagne, un illustrateur québécois, né en 1961. Le co-auteur a réalisé des œuvres pour divers clients en Amérique du Nord et en Europe (agences de publicité, maisons d’édition et magazines). Jacques a également travaillé pour le magazine Safarir. En plus de ces projets, il a participé depuis 2005, à l’élaboration de la série BD, Les Druides, comme illustrateur et coloriste. Depuis 2009, le dessinateur a scénarisé la première aventure de la série Yuna, mise en images par Ma Yi. En 2010 paraît le premier tome de la série Aspic, détectives de l’étrange, chez Quadrants.
Membre de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec depuis 1999, l’auteur a publié dernièrement, un recueil des Contes d’outre-tombe. Très bien illustrée cette nouvelle création de la collection West Legends se démarque des westerns habituels, car il allie modernité et psychologie. On se réjouit d’ores et déjà de découvrir le prochain numéro de cette série inédite : La boue et le sang (Tome 4).
Tome 3
Dessin et couleurs : Jacques Lamontagne
Éditions Dupuis
www.dupuis.com
Laisser un commentaire