Parce qu’il m’arrive, aidé parfois par un correcteur orthographique, de faire des fautes d’orthographe, j’ai beaucoup de mal quand j’en vois UNE, il est possible que captivé par ma lecture j’en oublie. Quand il y en a beaucoup, genre plage à marée basse puisqu’on les appelle coquilles, on n’y fait plus attention, on lit. Mais UNE ! Elle est page 87 ! Cherchez-la ! A part ça, ce livre est un authentique plaisir de lecture. Peut-être devriez-vous aller regarder avant de lire les deux tableaux importants (voir page 80) qui occupent une grande part : Le sacrifice d’Abraham.
Mara, fille d’Antonia, est appelée par sa mère pour rechercher des documents nécessaires à la récupération d’antiques verres syriens laissées dans un musée viennois par son arrière-grand-père Willibald. Les documents se trouvent dans un hangar de Toscane où ont ‘échoué’ les archives et des meubles de Willibald. Et Mara, en dépouillant, classant et rageant d’une part et en conversant avec sa mère d’autre part, va reconstituer une bonne partie de la vie de son arrière-grand-père et découvrir quelques non-dits familiaux.
C’est écrit avec délicatesse et pudeur. Pensez au travail de ceux et celles qui ‘nettoient’ les tableaux anciens des altérations causées par le temps. Mara ne parvient pas à cerner Willibald, quand elle pense avoir compris, un élément chamboule tout et elle doit recommencer. En fait elle se heurte à un homme morcelé, qui semble se briser chaque fois qu’un malheur survient. La mère de Willibald meurt en 1912 quand il a dix-huit ans. Et à la mort de son père il se retrouve à la tête d’une usine autrichienne fabricant du feutre industriel…
Ce livre est illustré de photos qui peuvent paraître éloignées du récit et pourtant l’une d’elles, de manière évidente, s’y rapporte pleinement : elle est page 111. Peut-être que votre vision de Willibald sera, au bout du compte, différente de celle de Mara… La question alors ne sera pas : en quoi ? Mais pourquoi ?…
Bonne lecture lente.
Willibald
Auteure : Gabriella Zalapi
Editeur : Zoé
Laisser un commentaire