Il est des rares séries qui se bonifient au fil des tomes, Wollodrïn en est un excellent exemple. Prenant son lectorat par surprise, ce nouveau diptyque ne met donc plus en scène l’humaine Onimaku et l’orc Hazngar, couple improbable qu’on prenait grand plaisir à suivre. Qu’à cela ne tienne, nul doute qu’on les retrouvera bientôt !
En attendant, surprise ! Le jeune nain Tridïk rencontre le mal absolu qui reposait au fin fond des galeries interdites, sous la cité naine : un Elfe !! Bien évidemment l’elfe Haffanen se révèle bien plus amical que sa réputation et ce nouveau duo improbable part ensemble à l’Aventure pour découvrir pourquoi cet Elfe « dormait » depuis si longtemps. Action et rebondissements seront bien sûr au rendez-vous de ce nouveau volume car l’aventure ne peut pas en être dénuée, tout simplement !
Là où c’est beaucoup plus surprenant c’est que David Chauvel parvient à nous toucher, nous faire vibrer en jouant avec nos émotions jusqu’aux larmes. Pour une série aussi clairement et librement inspirée de Tolkien et du « Seigneur des Anneaux », c’est assez inattendu de réussir à faire monter ainsi des sentiments que l’on ne se s’attendrait pas à vivre dans une telle lecture classiquement heroic-fantasy. Et, bien évidemment, lorsqu’on a un dessinateur aussi talentueux que Jérôme Lereculey sous la main, on en profite gaiement en lui proposant de superbes scènes d’extérieurs qu’il s’amuse à faire foisonner de détails. Wollodrïn gagne en profondeur et en épaisseur à chaque nouveau tome, à chaque nouveau diptyque : la barre est mise à chaque fois plus haut et à chaque fois elle est soufflée avec une facilité déconcertante. Le niveau monte, monte, monte pour faire de Wollodrïn un chef d’œuvre incontournable du genre en Bande Dessinée. In-dis-pen-sa-ble tout simplement.
Wollodrïn t.6
Celui qui dort 2/2
Série en cours
Dessinateur : Jérôme Lereculey
Scénariste : David Chauvel
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Laisser un commentaire