Betty Barnowsky c’est la petite rousse un peu boulotte des SPADS, l’unité d’élite par où passe XIII lors de son enquête sur le complot des XX qui visait à renverser le président des Etats-Unis et de le remplacer par l’un des leurs. Témoin clef pour démasquer le complot, ce second rôle fait partie de ceux que l’on n’oublie pas, à tel point que Jean Van Hamme la fera revenir un peu plus tard dans la série, mariée au Marquis de Préseau.
Dans cet album (qui ne nécessite pas de connaître la série mère sur le bout des doigts pour pouvoir suivre l’intrigue), le scénario de Joël Callède tente de remplir l’ellipse en détaillant la relation qui noue Betty à Armand dans la seconde partie de XIII. L’action se déroule au San Miguel, Carrington embauche le Sergent-Chef Betty Barnowsky pour l’aider à faire le ménage au camp des SPADS (après le cinquième tome de XIII, donc, comme c’est judicieusement rappelé en prologue). Mais Callède ajoute une sous-intrigue réaliste et maline dont la découverte titillera les fans. Impossible de ne pas s’amuser à voir si tout colle, si cette pièce du puzzle s’intègre bien là où elle est prévue. Sylvain Vallée, dont le talent a été pleinement révélé dans »Il était une fois en France », a un dessin réaliste, à l’encrage moins complexe que celui de Vance mais qui s’adapte à merveille aux personnages créés par ce dernier, qui permet de les redécouvrir avec un plaisir non dissimulé.
Le spin-off XIII Mystery regorge donc d’albums qui permettent de prolonger le plaisir de la lecture de XIII tout en focalisant sur des personnages annexes. L’ambiance est là, sans l’inconvénient d’un rallongement inutile d’une intrigue de plus en plus tirée par les cheveux. Certes, tous les albums ne sont pas excellents, et ne plairont pas à tout le monde, mais c’est le propre de toute série à (gros) succès : d’avoir des détracteurs et des amateurs. L’idéal c’est de les lire pour se faire sa propre opinion, mais ce Betty Barnowsky se classe parmi les meilleurs tomes de la franchise.
XIII Mystery t.7
Série de one-shots en cours
Betty Barnowsky
Dessinateur : Sylvain Vallée
Scénariste : Joël Callède
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/xiii-mystery/album-6665/betty-barnowsky/
Laisser un commentaire