Yaak Valley, Montana

Yaak Valley, Montana

Un roman qui décrit avant tout une Amérique des marginaux, des miséreux et un système d’aide aux déshérités qui n’est de loin pas à la hauteur du pays qui se veut le plus puissant de la planète.


Pete est assistant social et croit vraiment à ce qu’il fait. Son but est réellement de venir en aide à ceux qui en ont besoin et il s’occupe des cas qui lui sont signalés par son bureau. Il transporte toujours avec lui des produits de première nécessité, de la nourriture, des médicaments et des vêtements pour ceux dont il sait que la précarité est le maître mot de leur vie. Mais Pete est aussi un alcoolique, qui a été marié à Beth, une alcoolique dont il est séparé. Il est un père qui ne s’est guère occupé de sa fille Rachel, maintenant adolescente en voie de perdition.

Parmi les personnages importants de ce roman, il y a Cecil, cet adolescent qui a été abusé par sa mère alcoolique et où les interventions de Pete, régulièrement appelé par la police, servent avant tout à séparer la mère du fils lorsqu’ils cherchent à s’étriper. Au milieu, se trouve la petite Katy, âgée de quatre ou cinq ans.

Il y a aussi Ben, le fils de Jeremiah Pearl, un illuminé qui vit caché de tous dans la montagne, persuadé que la fin du monde est proche. On pense que Pearl a peut-être tué sa femme et ses quatre autres enfants. Pete se rend régulièrement dans la montagne pour leur porter secours, leur amener de la nourriture et voir si Ben se porte bien.

Pour compléter le tableau, on trouve également Luke, le frère de Pete, toujours en cavale, et qui est recherché par son agent de probation.

Quelques longueurs dans les six cents pages du premier roman de cet auteur où il est beaucoup question d’alcool, d’enfance malheureuse et du Montana.

Yaak Valley, Montana
Auteur : Smith Henderson
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Yaak Valley, Montana
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.