Les éditions Delcourt/Tonkam, viennent de sortir le premier tome du manga : Yokohama Station Fable. Cette série en format de poche se compose de 3 tomes parus chez Kadokawa entre 2017 et 2019, au Japon. Ces livres adoptent la dystopie du roman en 2 volumes de Tanaka Tatsuyuki et Yuba Isukari (édition Fujimi Shobo).
Ce Récit de fiction décrit un monde utopique sombre. L’île de Honshū est entièrement recouverte par la gare de Yokohama et ce depuis plus de deux cents ans. Cette station ne cesse de s’agrandir et menace d’emporter à présent de nouvelles régions limitrophes sous sa domination. Jeune exilé, Hiroto, héros de cette histoire, tente de percer les mystères de cette étrange transformation. Le constat est terrible. Quelques heureux élus, à qui l’on a greffé une puce électronique appelée le « Suika », vivent dans l’intragare. Les autres habitent encore à l’extérieur, mais les conditions de vie y sont rudes.
Dans ce premier tome, Hiroto obtient d’un mystérieux inconnu, un ticket 18, lui offrant un accès temporaire de cinq jours à l’intérieur de la gare. Le jeune homme découvre ainsi, que la vie parmi les privilégiés n’est guère plus reluisante qu’auprès de ses proches. Dans les couloirs sombres, la milice des agents de quai et des yakuzas règnent en maîtres, la corruption étant partout. La mission secrète qui lui a été confiée est de retrouver le leader de l’Alliance des Resquilleurs. Hiroto (qui a l’avenir de l’Humanité entre ses mains) peut compter sur l’aide d’un jeune espion nommé Shamaï…
Yuba Isukari, auteur de cette histoire est né dans la préfecture de Fukushima. Ce scénariste de mangas japonais est novice dans le métier, mais nombreux sont ceux qui lui prédisent un grand avenir. Autre scénariste à avoir participé au projet, Gonbe Shinkawa est lui aussi, peu connu en Occident. On lui doit quelques mangas qui ont été traduits en français : Wolf Won’t Sleep (2019) et les Survivants d’Omelion (2021) qui complètent cette participation.
Yokohama Station Fable contient 176 pages joliment illustrées. Ce manga à l’écriture microscopique présente succinctement les personnages principaux et les lieux traversés. Le lecteur est un peu perdu et on lui demande de comprendre par lui-même ce qui se trame.
Cette œuvre particulière qui critique le modernisme et les organes de contrôle étatiques, nous plonge dans un univers futuriste et étrange.
Auteur: Yatuba Isukari & Gonbe Shinkawa
Éditions : Delcourt Tonkam – Seinen
Laisser un commentaire