Les éditions Delcourt/Tonkam, viennent de sortir, début mars 2024, le Tome 2 du manga Yokohama Station Fable.
Cette série en format poche se compose de 3 tomes parus entre 2017 et 2018 chez Kadokawa au Japon, ils adoptent la dystopie du roman en 2 volumes de Tanaka Tatsuyuki et Yuba Isukari sortis en 2016 aux éditions Fujimi Shobo.
Beaucoup plus complexe que le premier volume, cette suite a été principalement créée pour les fans de la série, car aucun résumé ne reprend l’intrigue initiale. L’action démarre dès les premières pages et il est difficile pour un néophyte de comprendre ce qui se trame et qui sont les nombreux personnages qui apparaissent au fil des pages.
Dans ces livres de science-fiction, nous plongeons dans une aventure futuriste. L’île de Honshû est recouverte à 99% par la gare de Yokohama (depuis plus de deux cents ans). Jeune exilé, Hiroto, héros de cette histoire, tente de percer les mystères de cette étrange mutation. Seuls quelques élus à qui on a greffé une puce électronique appelée le « Suika », peuvent vivre dans l’intragare. Rares sont ceux qui habitent encore à l’extérieur, tant les conditions de vie y sont rudes.
Grâce au système « IcoCar » qui lui permet de falsifier ses coordonnées sur le SuikaNet, la dirigeante de l’Alliance des Resquilleurs, Keiha Nijo, échappe aux auto-contrôleurs depuis des années. C’est elle qui raconte à Hiroto l’histoire de la Conscience JR Unifiée, un réseau d’intelligence artificielle gigantesque conçu pendant la Guerre de l’Hiver, avant l’expansion de la gare de Yokohama. Pendant ce temps, de l’autre côté du détroit de Kanmon, la JR Fukuoka lutte pour empêcher la gare de pénétrer sur l’île de Kyûshû. Toshiru Kubo, ingénieur, réussit à s’emparer d’un fusil pour se rendre en secret sur l’île de Shikoku. Intrigué par les rumeurs d’une petite fille fantôme, il se rend dans une station de recharge dans le but de la trouver…
Yuba Isukari, auteur de cette histoire est né dans la préfecture de Fukushima. Ce scénariste de mangas japonais est novice dans le métier, mais nombreux sont ceux qui lui prédisent un grand avenir. Autre scénariste à avoir participé au projet, Gonbe Shinkawa est lui aussi, peu connu sous nos latitudes. On lui doit quelques mangas qui ont été traduits en français : Wolf Won’t Sleep (2019) et Les Survivants d’Omelion (2021) qui complètent cette participation.
Les illustrations du second volume de Yokohama Station » qui compte 176 pages, sont variées mais les cases sont petites et certains textes peu lisibles. Cette œuvre critique ouvertement le modernisme et les organes de contrôle nippons.
Auteur: Yatuba Isukari & Gonbe Shinkawa
Éditions : Delcourt Tonkam – Seinen
Laisser un commentaire