Zébu Boy

Si l’illustration en couverture est réussie et forte, on peut regretter que le titre ressorte mal – blanc des lettres dont le lettrage semble mal choisi – tout comme le nom de l’auteure – corps des lettres ridicule – qui mérite mieux…

A part ça, ce livre est un bon livre. Un de ces livres dont les souvenirs de lecture demeurent assez longtemps en mémoire. Et cela pour deux raisons. La première est qu’il y est question d’un épisode peu glorieux et peu rappelé de l’histoire coloniale de la France. La seconde est la qualité de l’écriture qui fixe des images fortes, comme par exemple le passage du nuage de sauterelles. On peut ajouter l’intensité du personnage qui donne son nom au titre. Zébu Boy c’est Ambila, un Malgache qui porte ce surnom à cause de sa maîtrise des zébus dans l’arène et l’élevage – imaginez des rodéos ou des courses landaises où les zébus remplaceraient vachettes et taureaux -, c’est aussi un beau gosse qui joue parcimonieusement de son charme. Dès le début de la deuxième guerre mondiale ou presque il s’est engagé dans les troupes françaises – peut-être sur la vague promesse d’être, une fois démobilisé, reconnu citoyen français. Fait prisonnier par les Allemands, il a survécu aux privations dans le froid et la neige. Il revient à Madagascar presque plus pauvre qu’à son départ et se retrouve embringué dans l’insurrection des Malgaches contre l’oppresseur français. On notera un subtil glissement entre une première partie où Ambila est présenté comme observé et une deuxième partie où, étant passé à l’action, il parle à la première personne. Sa « révolte » lui confère une personnalité qui le distingue et fait de lui un individu particulier…

En lisant la quatrième de couverture vous devriez être attiré par deux mots : amulettes et croyance. De retour au pays, Ambila a l’idée d’acheter des amulettes pour les revendre… et s’enrichir. Mais, s’il y parvient, il est aussi prisonnier de cette croyance qu’une amulette peut, par exemple, éloigner les balles et qu’il y a autour de soi des forces naturelles plus ou moins hostiles… Nous, Européens, avons depuis longtemps, en les mesurant et en les baptisant, domestiqué ces forces… Attention ! Ce livre ne doit en aucun cas être simplement envisagé sous son angle « exotique » et, heureusement, son écriture aide bien à ne pas commettre cette bévue.

Bonne lecture.

 

Zébu Boy
Auteure : Aurélie Champagne
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture

www.monsieurtoussaintlouverture.net

Zébu Boy
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.